Mangas et animes… La culture japonaise à portée de clics !

Mangas et animes… La culture japonaise à portée de clics avec les loisirs numériques CSE de 099ans

Avec Happy099ans!, votre magazine des loisirs numériques, plongez dans l’histoire de ces icônes venues de Tokyo, à lire et à regarder en ligne en illimité grâce à nos offres réservées à vos bénéficiaires CSE japonophiles.

A l’époque du Journal de Nounours et de Casimir, des extraterrestres venus du Japon ont soudain débarqué à la télé, à l’heure de Récré A2, puis dans les kiosques. Mangas et dessins animés japonais allaient court-circuiter les productions traditionnelles françaises et américaines pour s’installer définitivement dans notre paysage culturel, attirant des générations de tous âges. Aujourd’hui, les héros japonais à lire et à regarder sur écran se sont multipliés, un phénomène tel que se sont créées des librairies spécialisées ainsi que plateformes de visionnage de mangas et d’animes comme Mangas.io ou ADN.

Une histoire commune

Les racines des mangas japonais remontent aux premières décennies du XXe siècle. Le terme « manga » signifie littéralement « images dérisoires » en japonais. Les rouleaux illustrés du XIIe siècle, appelés « Toba Ehon », ont jeté les bases de cette forme d’expression visuelle. Parallèlement, les animes japonais trouvent leurs origines aux début du XXe. Si le terme « anime » découle du mot anglais « animation », au Japon il est utilisé pour désigner spécifiquement les dessins animés produits dans le pays ou dans le style local. Des œuvres pionnières comme « Namakura Gatana » (1917) ont ainsi introduit les premiers éléments comiques.

Astro Boy, premier robot sur papier et sur écran

La forme moderne des mangas telle que nous la connaissons aujourd’hui a véritablement émergé au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Osamu Tezuka, souvent considéré comme le père des mangas modernes, a marqué le début de l’âge d’or avec des œuvres emblématiques comme Astro Boy dans les années 1960. Le petit robot a été le premier à être décliné en manga et en anime. Dès lors les destins de ces supports étaient intimement liés, au Japon puis dans le monde entier…

Goldorak, Albator, Dragon Ball… Débarquement de héros

Les animes sont d’abord entrés sur la scène française dans les années 1970. Goldorak a ouvert la voie en France le 3 juillet 1978, suivi de près par Albator le 26 décembre 1979. Ces séries ont instantanément captivé le public français, marquant le début d’une passion durable pour les animes japonais en France.

Si les mangas ont commencé à gagner en popularité en dehors du Japon à partir des années 1970, leur véritable percée dans l’hexagone s’est produite dans les années 1990. Des séries emblématiques telles que Dragon Ball de Akira Toriyama et Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki ont introduit les lecteurs français dans l’univers captivant de ces drôles de livres en noir et blanc, à lire de droite à gauche.

L’année charnière a été 1990 lorsque le marché français a connu une augmentation significative du nombre de titres disponibles. Les lecteurs ont rapidement embrassé cette nouvelle forme d’expression artistique venue du Japon. Les éditeurs français ont joué un rôle clé en adaptant et en traduisant ces œuvres pour le public francophone, élargissant ainsi la portée des mangas au-delà des frontières japonaises.

Mangas.io et ADN, plates-formes de streaming incontournables

Mangas.io et ADN, plates-formes de streaming de mangas et animes incontournables

Proposées en exclusivité par 099ans pour les salariés de votre CSE, Mangas.io et Anime Digital Network (ADN) regroupent des milliers de pépites nippones incontournables pour les passionnés de mangas (plus de 220 séries et des milliers de tomes disponibles sur Manga.io) et d’animes (13.500 épisodes de près de 500 séries et films sur ADN). En offrant à vos bénéficiaires les formules d’abonnements mensuels de Mangas.io et ADN, ceux-ci ont accès à des programmes exclusifs à lire et à regarder en illimité depuis leur smartphone, tablette et ordinateur.

nouveautés mangas 2024

Quelles nouveautés nippones pour 2024 ?

Mangas

Du shonen (mangas pour jeunes garçons) au shojo (mangas pour jeunes filles) en passant par le seinen (mangas pour adultes), parmi les productions les plus populaires en France, on retrouve des titres tels que One Piece d’Eiichiro Oda, My Hero Academia de Kohei Horikoshi et Demon Slayer de Koyoharu Gotouge.

Et cette année encore il y en aura pour tous les goûts avec Attack on Titan: The Final Season, Berserk , Blue Lock, Détective Conan, Jujutsu Kaisen, Oshi no Ko, Re:zero, Spy X Family

Animes

Côté animes, parmi les séries les plus regardées en France, des titres tels que One Piece, My Hero Academia et Demon Slayer occupent le haut du classement. Pour l’année 2024, les amateurs d’animes peuvent anticiper une incroyable sélection de nouveautés : parmi pléthore de productions japonaises très attendues, citons Attack on Titan: The Final Season, Jujutsu Kaiju No 8, Kaisen: The Movie, Mashle Saison 2, Solo Leveling, Wind Breaker…

Autant de loisirs numériques au goût de wasabi à savourer pour vos bénéficiaires, avec des titres en constant renouvellement tout au long de l’année… よーし、いくぞー yooshi ikuzoo : OK, j’y vais !