« Les loisirs numériques, facteur d’amélioration du pouvoir d’achat des salariés »

offre CSE de loisirs numériques 099ans proposée chez Intermarché

Ce mois-ci Happy099ans! vous propose l’interview d’un élu de comité d’entreprise sur le succès de notre offre CSE proposée chez Intermarché, à destination des 340 bénéficiaires.

Olivier Vaquette est Secrétaire CSE de la Base d’Avion, un établissement de la société ITM LAI du groupement des Mousquetaires (Intermarché). L’entreprise comprend plus d’une trentaine d’établissements en France. Celui d’Avion comporte environ 340 salariés CDI et CDD.

Comment avez-vous connu 099ans ?

Client depuis plus de 10 ans du service de soutien scolaire Prof Express, j’ai développé de très bonnes relations avec le dirigeant de l’entreprise. J’ai été contacté par mon interlocutrice dédiée, qui m’a présentée le nouveau service de 099ans : Les Loisirs Numériques. Je suis curieux et j’aime bien découvrir les innovations proposées aux CSE !

Pourquoi mettre en place notre offre CSE « Loisirs numériques » ?

Tout est parti d’un échange avec Noémie, mon contact communication chez Prof Express. En ma qualité de Délégué syndical CGT, j’ai toujours en tête l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés. Nous nous battons pour les salaires, les primes mais faisons tout aussi pour réduire les coûts des ménages.

Avec l’inflation actuelle, si on peut permettre aux salariés de bénéficier de Netflix, d’Amazon Prime ou bien d’autres loisirs numériques gratuitement, je trouve que c’est une bonne idée de proposer ce type de service et d’augmenter ainsi le pouvoir d’achat des salariés.

Combien de loisirs numériques par mois le CSE a mis à la disposition des bénéficiaires ?

Nous avons mis en place le service en juillet 2023 et avons débuté avec un loisir numérique, puis nous sommes passé à trois loisirs numériques par mois, par bénéficiaire.

Comment envisagez-vous le futur ? 

Notre CSE a récemment évolué. Le CSE de la base située à Vimy a été transféré à celui d’Avion, la masse salariale a donc fortement augmenté et par conséquence, le budget social et culturel aussi. Nous avons redimensionné nos dépenses et nous avons pu, à la demande des salariés, augmenter le nombre de loisirs à 3. Peut-être passerons-nous plus tard à 4 loisirs numériques !

Comment s’est passée la mise en place de l’action ?

Les salariés apprécient d’être accompagnés par les services de 099ans. Il est important qu’ils soient bien écoutés et sans jugement par rapport à leurs éventuelles difficultés face au numérique. Un grand nombre de salariés se sont inscrits sur la plateforme.

En moins de 15 jours nous avons reçu plus de 100 inscriptions. Aujourd’hui les 2/3 de l’entreprise accèdent aux loisirs numériques, le rythme des inscriptions a été exponentiel.

Quelle communication avez-vous faite et quels retours avez-vous eus des salariés ?

Grâce aux supports de communication fournis par 099ans, nous avons communiqué au travers de notre site internet, d’une application sur téléphone, de newsletters, d’affichage et de mails. Étant une vingtaine d’élus, nous avons des relations de proximité avec les salariés qui sont très satisfaits du service.

Ils apprécient particulièrement les appels post-inscription effectués par 099ans pour savoir comment se passe l’utilisation du service. S’ils ont la moindre question ils peuvent également appeler la hotline 099ans, c’est très pratique !

Un des salariés nous a confié : « C’est une très bonne initiative du CSE. Je trouve que c’est un bel avantage, qui permet de faire des économies chaque mois. »

Quel conseil donneriez-vous aux élus des CSE que vous rencontrez ?

Tous les CSE devraient mettre en place « les Loisirs numériques pour tous ! » de 099ans !