Les Français de plus en plus consommateurs de loisirs numériques

étude sur les loisirs numériques en France

Ces dernières années, les loisirs numériques ont pris une place considérable dans le quotidien des familles, comme l’atteste une étude de Bearing Point mise en avant par la newsletter Davantage d’avantages.

Smartphone, tablette, ordinateur, télé connectée… Que ce soit pour la musique, la vidéo, la presse en ligne ou les formations, les foyers sont de plus en plus équipés en supports de communication.

La facilité d’accès et la diversité des contenus de divertissements accompagnent cette tendance, associées à des offres CSE de loisirs numériques telle que celle de 099ans qui permettent aux comités d’entreprise de supporter le coût des abonnements mensuels aux plates-formes de streaming vidéo, audio, jeux, Bouquet Presse… Avec au final un accès sans frais pour les bénéficiaires.

3,2 abonnements payants par abonné

Les foyers français possèdent en moyenne 3,2 abonnements payants, principalement dans les catégories VOD, musique, jeux vidéo et presse en ligne, des thématiques phares où 099ans propose une offre complète de loisirs numérique. Ce chiffre reflète l’importance des contenus numériques dans le quotidien des salariés, consommateurs de contenus tant à la maison que pendant la pause ou pendant les heures passées dans les transports en commun.

Côté tranches d’âges, les 18-24 ans possèdent en moyenne 4,5 abonnements, tandis que les 65 ans et plus en possèdent 2,2. 099ans répond à ces besoin en offrant aux comités d’entreprise la possibilité d’offrir plusieurs abonnements à leurs bénéficiaires

Les plateformes de vidéos en tête chez 63% des utilisateurs

63% des foyers disposent d’au moins 1 offre à une plateforme de streaming. 099ans répond parfaitement aux aspirations des bénéficiaires CSE au moyen de partenariats noués avec les 3 grands acteurs de la vidéo à la demande : Netflix, Prime Video et Disney+, pour lesquels les frais d’abonnements sont pris en charge par leur CSE.

Netflix, Canal+, Spotify et Deezer sont perçus comme les abonnements les plus indispensables, avec plus de 20% de leurs abonnés les considérant comme essentiels. Là encore 099ans répond présent avec une prise en charge des abonnements aux 2 plus grandes plates-formes de musique.

Les loisirs numériques, facteur d’amélioration du pouvoir d’achat

L’étude Bearing Point démontre que l’inflation pousse les bénéficiaires à envisager l’annulation de leurs abonnements si les tarifs augmentent de 10% sans contrepartie. Les tarifs de nombreux services ont crû en 2023, poussant les consommateurs à reconsidérer leur budget ou à chercher des alternatives.

Leur offrir les loisirs numériques via leur comité d’entreprise permet de lutter contre de possibles frustrations et désabonnements, et participe au final à une augmentation du pouvoir d’achat des salarié.

Retrouvez l’avis d’un élu CSE sur les offres 099ans